Actualité

13.02.2026

Rencontre avec Tristan Terme, Président d'AXE Group

Fondateur d'AXE Group en 1989, Tristan Terme a accompagné l'essor de la micro-informatique puis la transformation des outils de gestion des PME. Il revient sur son parcours, sa vision du management et les valeurs qui structurent l'entreprise.

Quel a été votre parcours avant Axe Group ?

Adolescent, je rêvais d’être pilote de ligne… Maisfinalement, après le bac,je me suis orienté vers un BTSd’informatique, alors mêmeque je n’avais pas vraimenttouché d’ordinateur jusque-là ! Ces études ont été une révélation. La découverte s’est transformée en passion pour les algorithmes et le code. Pour moi, c’était un jeu, je me souviens encore du plaisir d’écrire les lignes de code les plus pures possibles.Après le BTS, j’ai poursuivi mes études en cours du soir au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), tout en travaillant dans la journée. Pendant quelques années, j’ai fait du développement informatique pour le groupe Schneider, puis pour une caisse de retraite. Je codais toute la journée et ça m’enchantait. L’avènement de la microinformatique m’a incité à changer de vie en créant ma propre entreprise.

Comment définiriez-vous votre approche du management et du leadership ?

J’écoute beaucoup, je réfléchis, puis je tranche. Mais je suis un convaincu du management participatif : je peux me ranger derrière un choix collectif lorsqu’il sert l’intérêt de l’entreprise.Concernant mon approche du management et du leadership, j’écoute beaucoup, je prends le temps de réfléchir, puis je tranche. Je crois profondément au management participatif : je suis prêt à me rallier à une décision collective dès lors qu’elle sert l’intérêt de l’entreprise. ce que j’ai fait, par exemple, avec le télétravail. Ce n’est pas dans mon ADN mais nous l’avons tout de même mis en place car c’est un facteur d’équilibre pour les collaborateurs qui habitent loin. Plus généralement, je crois que la croissance d’une entreprise repose aussi sur des personnes clés qui font aller plus loin, plus vite. Et ces personnes clés, vous pouvez les rencontrer alors qu’elles ne sont que stagiaires ! C’est le cas, par exemple, de l’un de nos responsables consultants, aujourd’hui membre de notre comité de direction.

Si vous aviez à résumer la culture d’entreprise d’Axe Group en quelques mots ?

Ce serait d’abord la compétence et cela passe, bien sûr, par une politique de formation ambitieuse, mais aussi par un accompagnement terrain sur le long cours avec des binômes entre nos nouvelles recrues et nos consultants confirmés. Les autres mots-clés sont la disponibilité et la réactivité, un classique des métiers de service. Les clients nous apportent leur confiance, et nous devons la mériter au quotidien. L’une de mes plus grandes fiertés est d’être encore en contrat aujourd’hui avec des clients qui nous sont fidèles depuis plus de 30 ans.

En dehors d’Axe Group, avez-vous d’autres engagements personnels ?

De 2010 à 2020, j’ai été juge consulaire au tribunal de commerce de Grenoble (38).Dans ce cadre, j’ai été amené à participer régulièrement à des audiences du tribunal pour des conflits entre entreprises ou des litiges concernant le droit du commerce. Cette mission m’a passionné, mais on ne peut l’exercer que pendant18 années. Alors, j’ai décidé de l’interrompre au bout de dix ans pour me laisser l’opportunité de reprendre ces fonctions quand je serai à la retraite. Ce sera un bon moyen de continuer à être utile.

Je suis un convaincu du management participatif : je peux me ranger derrière un choix collectif lorsqu’il sert l’intérêt de l’entreprise.

Tristan Terme

Tristan Terme

Président d'AXE Group